Sur la route du 5ème tour !
Un 4ème tour de Coupe de France n'est pas un match anodin. Que ce soit pour les joueurs, le staff ou l'ensemble du club, il s'agit d'un événement sportif qui rassemble les foules et fait vivre des émotions intenses. En terme de motivation, c'est également le match qui qualifie pour le tour d'entrée des équipes de niveau National !
Mais avant d'en arriver là, les Séniors du FCSP trouvaient sur leur route le FC ECHIROLLES pensionnaire du Championnat R1. Un match que les Reds avait préparé à la fois sur le terrain mais aussi dans leur tête.
Les causeries d'avant match de Coach Marc étaient sans équivoque : « Autant pour le tour précédent j'en avais mal dormi les nuits avant le match, autant là, j'étais impatient et je kiff ! Je vous le dis les gars.. Je kiff ce moment et il faut en profiter. (…) et en plus j'y crois » Un message plein d'optimisme qui a accompagné consignes tactiques et la séance vidéo d'avant match.
Pourtant ce sont des joueurs fermés qui se sont présentés sur le terrain d'honneur des Fraries. Peut être que les mots de Marc raisonnaient dans les têtes car à peine le coup d'envoi donné, les nombreux supporters des REDS assistaient à une entame de match sans complexe de leurs protégés. Pas de round d'observation, les reds mettaient du rythme et tentaient de se montrer maître du jeu face à des Isérois d'apparence plutôt sereins.
Les dix premières minutes étaient à mettre à l'actif des locaux. Puis, petit à petit, Echirolles récupérait la possession sans toutefois porter réellement le danger sur la cage de Matthias Louat.
Tom surgit...
A la 28', les rouges récupérait un ballon dans leur 30m. Remy Giffey lançait plein axe Tom C-b Charrat Boutique qui prenait de vitesse les deux centraux pour se présenter à l'entrée de la surface iséroise et placer une frappe malicieuse dans le petit filet : 1-0. Le stade explosait de joie.
Malheureusement 7 mn plus tard les isérois jusque là stérile trouvait la faille sur un centre venu de la droite. Le ballon fuyait dans la défense et était repris en première intention par le 5 isérois monté aux avant postes. : 1-1 (34').
Tout à refaire... et on le refait !
Les Reds n'était pas abattu, au contraire, toujours aussi combatifs, ils tenaient bon face au sursaut d’orgueil Isérois. Charles Escoffier s'offrait une occasion de faire le break puis Tom, à nouveau trouvé dans l'axe par Rémy Giffey, s'en allait au but avant d'être percuté par le gardien adverse. Penalty indiscutable et carton Jaune.
Tom se faisait justice lui même en transformant le pénalty avec sans froid. Les reds assommaient Echirolles à 1 mn de la mi temps : (45ème) 2-1.
Une seconde mi-temps à sens unique...
A la reprise, les Sampoutaires montraient un visage aussi déterminé qu'avant la pause. Echirolles toujours aussi impuissant face à la défense mis en place par les hommes de Marco, abandonnait la possession de balles au Reds.
A la 54ème minute, Rémy Giffey encore lui, se battait comme un beau diable pour récupérer un ballon qui s'apprêtait à mourir en sortie de but adverse. La balle revenait dans les pieds de Charles Escoffier qui décalait Tom excentré sur la gauche et tentait une frappe de quasiment trente mètres. Surpris et trop avancé le gardien ne pouvait que suivre la trajectoire de la balle jusqu'à son petit filet opposé. Magnifique but et surtout Triplé de Tom ! 3-1
Quadruplé et qualif' !
Les bleus était abattus mais semblaient quand même vouloir revenir au score. Les Reds toujours aussi concentrés ne consentaient pas d'action dangereuse. Nathan Barrier par deux fois se présentait en vain devant la cage adverse avant que Charles Escoffier n'adresse sa seconde passe décisive à … Tom Charrat Boutique en lui déposant la balle sur le tête ! Quadruplé du virvoltant attaquant sampoutaire. 4-1 (70ème)
Les vingt dernières minutes se terminent sans réelle opposition. Le public qui attendait impatiemment le coup de sifflet final fait exploser sa joie ! Joueurs et staffs se tombent dans les bras ! Rencontre maitrisée et qualification méritée pour ce 5ème tour !
Le mot du Coach :
«C'était un super moment ! Quel plaisir de coacher une telle rencontre. Les joueurs ont appliqué les consignes avec sérieux et sont restés concentrés toute la rencontre. Ils étaient stressé avant la rencontre.. C'est moi qui ait dû faire des blagues pour les détendre avant le match (rires) . Contrairement au match à Cornas, j'ai vraiment bien vécu la préparation. A Cornas, je ne voulais pas qu'ils passent à travers et surtout à coté de ce 4ème tour et des maillots. Ils méritaient tellement d'être là que cela aurait été cruel de ne pas passer et de ne pas profiter de ce beau dimanche !Aujourd'hui c'est que du plaisir !
Tom ? Avoir un joueur aussi à l'écoute, aussi travailleur c'est un plus pour un entraîneur et pour un groupe. Ce quadruplé, il le mérite ! »
Merci Marc Faverjon !
On peut aussi mettre en avant l'excellent était d'esprit des acteurs et la superbe ambiance festive qui régnait autour de la main courante ce dimanche après-midi ! Tous les ingrédients du football qu'on aime !
Les Reds connaitront leur adversaire demain soir et joueront le 15 octobre. Avant ça, le derby du coeur pour Marc aura lieu ce dimanche à Chavanay pour le compte de la 3ème journée de Championnat de Régional 3.